Proposer dans un quartier populaire un atelier d’improvisation ? Prendre le risque d’exposer son corps souvent usé, déformé, abîmé par les épreuves, les manques, les violences ? Oui, c’est le pari fou de la troupe des Z’impros. En ce samedi saint, les habitants du quartier de Moulins à Lille nous laissent entrevoir la puissance de la Parole et des gestes qui relèvent et redressent le corps.
Vidéos « Ceci est mon corps »
-
Articles Récents
Carême dans la Ville
Matthieu pas à pas
Avent dans la Ville
Retraite dans la Ville
Marche dans la Bible
Autres Rubriques
- Vidéos sur les 7 sacrements
- Œuvres de miséricorde corporelle
- Œuvres de miséricorde spirituelle
- Vidéos « Ceci est mon corps »
- Chorale Gaudete
- Domini Cantores
- Dialogue entre Richard Bohringer & soeur Anne Lécu
- Projet Imagine
- Jean Vanier
- La Chapelle des Flandres
- Solidarité Migrants
- Pray for Peace
- Psaume dans la Ville
- Signe dans la Bible
Derniers commentaires
Bonjour, je profite de ce début de temps de carême pour vous partager une joie reçue pendant noël, sous forme d’un petit témoignage. Je sais pas trop où ça peut se faire sur le site alors je le poste ici.
J’étais tout seul pour la messe de noël car baptisé depuis peu (3ans) je ne fête pas cette fête avec ma famille. Alors du coup c’est vrai que c’était quand même la déprime d’être tout seul sur mon banc au milieu des gens venus célébrer ensemble.
C’est donc avec un pincement au coeur que je me met à prier Dieu, avant que la messe ne commence. Je lui demande de me guider vers de la joie, je prie pour ma famille et lui exprime ma tristesse d’être seul. Je crie vers lui avec mon coeur et lui demande un signe, quelque chose… En guise de réponse, et alors que je m’enfonce en moi même, je reçois une image: un bras humain, qui petit à petit se désagrège pour laisser apparaitre une armature de métal… le bras de chair se transforme en bras de fer, remplis de tuyaux et des fils en tous genres…. Un bras robotique. Il semble pointer du doigt vers quelque chose qui m’est inconnu. Je suis tout à fait surpris et quand même assez déçu, je me dit que c’est quand même complètement hors de tout propos et qu’Il aurait quand même pu m’envoyer autre chose, comme une image de ma future femme ou d’un noël futur avec ma famille. Je suis donc assez désapointé et je l’engueule un peu: « c’est quoi ça ? (vraiment?!) »
Ce n’est que le lendemain que je tombe sur un mail des dominicains qui présentent leur nouvelle série de vidéos sur la science et la foi. En image de couverture je trouve: une main de robot et une main d’homme se touchant l’une et l’autre…. Le parallèle avec mon image est troublante! Et je peux vous dire que ça m’a bien fait rire ! Finalement, Dieu a beaucoup d’humour .Je n ai pas encore trop compris pourquoi il m’a fait ce cadeau mais je voulais vous dire merci pour votre travail, et d’être les véhicules par lesquels nous pouvons nous élever vers le divin. Vers la plénitude du salut, de la joie, de la paix. Et merci pour votre engagement.
amen , bien cordialement
Jean Wintrebert
Jean Wintrebert dans frère Benoît Ente présente Carême dans la Ville 2019Merci pour nous accompagner en ce temps de carême que le seigneur nous protège amen
Paulette dans frère Benoît Ente présente Carême dans la Ville 2019Bonjour,
Moi aussi j’ai enseigné les math et je continue un peu… : je sens dans votre commentaire sur le mal – parabole du bon grain et de l’ivraie -une inspiration sur la relation d’ordre , mise au service de la pensée théologique . Plus le mal est grand, plus doit se répandre le bien . Cela ne rejoint il pas quelque peu Ste Thérèse de Lisieux, qui avait décidé de se montrer le plus charitable possible envers la ou les sœurs qui ne lui inspiraient aucune sympathie ? .
Au travers des petits événements du quotidien , nous pouvons humblement lutter, avec la grâce, contre le mal que nous percevons en nous ou à l’extérieur de nous.Anne Marie RIGAUX dans Frère Cyrille-Marie RichardMerci chers Frères de nous donner ce temps de réflexion, de méditation pendant ce temps de carême pour affermir notre foi. Combien celui-ci est précieux dans ce monde d’injustice, de violence. Cette méditation sur la foi nous conduira vers la Lumière de Pâques et nous affermira dans notre propre foi.
En union de prières et encore merci de nous accompagner dans la relecture de notre foi par l’Écriture.Ta foi t’a sauvé.
Ma foi, donnée par le Seigneur, souvent hésitante, interrogative. Oui, le sujet est beau pour ce temps de Carême. J’ai besoin d’entendre me redire: » Ta foi t’a sauvé. »
Merci
Michel GERVAIS dans frère Benoît Ente présente Carême dans la Ville 2019