« Mon âme tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc1, 47)
Les jeunes choristes de Gaudete portent sur leurs visages cette joie profonde que partage la Vierge-Marie à tous ceux qui viennent saluer son bébé et adorer le Sauveur couché dans la paille.
Ils chantent la gloire simple de la mère de Jésus, mère des hommes, mère de Dieu.
Ils chantent la beauté paisible et rayonnante d’une jeune femme que Dieu a choisie pour que nous puissions à notre tour enfanter dans notre cœur la vie divine.
« Le Verbe était la vraie Lumière, et il s’est fait chair » (Jn 1, 9 et 14)
Dans le chœur de l’église de l’Annonciation, au couvent des dominicains de Paris, les jeunes choristes de Gaudete n’ont qu’à lever les yeux pour voir au-dessus d’eux, peint sur la voute, l’impressionnant Christ de James Tissot qui ouvre les bras.
Même dans l’obscurité de l’église propice à la prière, il resplendit de la lumière du soleil. Les bougies qui brillent autour de la chorale rappellent que le Christ est la lumière qui luit dans les ténèbres.
Accueillons-le. Réveillons la lumière de notre cœur, rayonnons la beauté qui vient de Dieu !
® Editions Emmanuel
R. Levons les yeux, voici la vraie lumière, Voici le Christ qui nous donne la paix ! Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde, Notre Sauveur est au milieu de nous !
1. Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme Vient demeurer au milieu de son peuple ! Regardez ! Voici l’Emmanuel ! Dieu avec nous, venu dans notre chair !
2. Il est Dieu, il est notre lumière, Rayon jailli du cœur très saint du Père. Sa clarté embrase l’univers, Il est la vie illuminant la nuit !
3. C’est par lui que fut créé le monde Pour l’habiter, l’habiller de sa gloire. Par son nom Dieu se révèle à nous. Accueillons-le, Il vient parmi les siens !
4. Viens, Jésus ! Entre dans ton saint temple ! Nourris nos cœurs, donne-nous ta Parole ! Nous voici, tes enfants rassemblés : Parle, Seigneur, et nous écouterons !
« Une troupe nombreuse d’anges louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu et paix aux hommes ! » (Lc 2, 13)
La chorale de jeunes Gaudetenous invite à accompagner les chérubins en route vers la crèche. La musique méditative charme les bergers et nous prépare à voir la merveille : l’Enfant-Dieu qui nous sourit. Allons à la rencontre de Dieu qui vient à notre rencontre ! Que notre méditation rejoigne notre admiration. Que la louange soit notre prière.
« Nous qui dans ce mystère représentons les chérubins, chantons l’hymne trois fois sainte à la bienheureuse Trinité. Déposons tout souci du monde, allons à la rencontre de notre Roi de gloire ».
Cette hymne s’inspire de l’hymne de la grande entrée, chantée pendant la procession des offrandes au cours de la divine liturgie dite de St Jean Chrysostome, au long de l’année dans la liturgie orthodoxe.
Chaque semaine, notre retraite est accompagnée le mardi par les hymnes du jeune chœur Gaudete. Enregistrésdans l’église du couvent dominicain de l’Annonciation à Paris, leurs chants nous font entrer par la beauté dans l’attente et l’accueil du Sauveur. Un peu du chant des anges qui accompagnent les bergers et tourbillonnent autour de la crèche nous rejoint au milieu de notre existence.
Qui êtes-vous Gaudete ?
La chorale Gaudete (« Réjouissez-vous ») est née de l’intuition d’un groupe d’amis : évangéliser dans la rue par le chant. La création de la chorale s’est inscrite dans l’élan missionnaire demandé par le Pape François pendant l’Avent 2014.
Qui fait partie de ce chœur ?
Aujourd’hui, la chorale réunit plus de 80 choristes, étudiants et jeunes professionnels. Aucune exigence musicale n’est demandée, seul la volonté de témoigner de sa foi participe à l’harmonie des voix !
Où vous produisez-vous ?
Gaudete chante dans la rue et dans d’autres lieux publics (prisons, hôpitaux, centre commerciaux …) pour transmettre la joie du Christ et annoncer son message de miséricorde. Et maintenant, l’aventure se poursuit grâce à Avent dans la Ville, sur internet et youtube.
Bonjour…
Les mots ont vu leur sens évoluer au fil des traductions et du temps. La vie est peut-être différente de la Vie qu’offre Jésus à la samaritaine. Et que dire de la mort si on parle ensuite de s’endormir… pour un jour se réveiller!
Il est vrai qu’aux premiers temps du christianisme, il a fallu « raccrocher » à l’ancienne Alliance…
Tout comme nos notions de Bien et de Mal, qui sont fondamentalement différentes de ce qui était vécu il y a des siècles!
La vie dans le sens actuel est indissociable de la mort. L’une et l’autre sont une expérience de conscience et l’oeuvre divine!
Shalom שלום père Hervé je suis Hillel Habibi encien étudiant à l’institut catho faculté de théologie à Toulouse vous avez été mon prof de la brit Hadasha sur St Paul j’essaie de vous contacter voici mon mail or.derekh.hatora@gmail.com merci d’accusé réception shalom ovrakha Hillel Habibi
Merci à toutes et tous.
Noël ce n’est pas un cadeau, c’est un cadeau que nous avons reçu.
L’espérance c’est notre vie dans la lumière.
Joyeux Noël
Que Dieu vous bénisse.
Magnifique interprétation, sur une très belle harmonisation!!
Pourrais-je recevoir les partitions de cette nouvelle harmonisation? Je suis maître d’un petit chœur.
Bienvenue sur le Journal
de Retraite dans la ville
Notre journal est un espace d’échange entre les frères dominicains du couvent de Lille et les retraitants de Retraite dans la ville. Au fil de l’année, nous publions régulièrement des articles afin de vous tenir au courant de l’actualité des retraites et vous présenter nos prédicateurs.