Avent 2018

Vidéo Avent dans la Ville 2018

Avent dans la Ville

Chorale des petits chanteurs de Saint-Ferdinand-des-Ternes

L’an passé, durant notre retraite d’Avent dans la Ville, nous avions été accompagnés par les chants merveilleux et inspirés de la chorale Gaudete : plus de 123 000 vues sur internet ! Cette année, nous avons invité les petits chanteurs de Saint Ferdinand des Ternes à enchanter l’Avent.

La chorale d’enfants, accompagnée par une dizaine d’adultes, a pris cette aventure au sérieux : l’enregistrement au couvent de l’Annonciation a été précédé d’un stage de quatre jours en Normandie pour répéter et peaufiner l’interprétation des quatre motets de Noël et offrir ainsi aux retraitants d’Avent dans la Ville le meilleur d’eux-mêmes.

Le résultat est magnifique : avec le sérieux et l’enthousiasme de ces enfants, nous entrons dans la louange des anges autour de la crèche. Ils nous entrainent aux pieds de l’Enfant-Dieu comme les anges ont ralliés les bergers de Bethléem. Ave Maria, Venez divin Messie, Noël nouvelet…

Un moment de joie pure et de beauté tendre avec la grâce particulière que l’Esprit-Saint réserve aux enfants. Même les cœurs blasés s’émerveillent avec le bouleversant Ave Maria de Bouzignac.

Rencontre avec Jean Marie Bigard

Rencontre insolite et merveilleuse découverte: l’humoriste Jean-Marie Bigard, célèbre pour son humour grivois, se révèle un ami de Dieu, sensible, chantre des paraboles évangéliques, fan des monastères, homme de prière et militant de la joie qui vaccine contre la méchanceté !

Le frère Philippe Verdin, dominicain, dialogue avec le célèbre auteur des sketchs « la valise RTL », « les chauves-souris », « films d’épouvantes »…

Jean-Marie Bigard est un phénomène : 35 ans de carrière, 4 millions de spectateurs dans ses one man show du stade de France aux théâtres de province, 8 millions de DVD vendus, scénariste, acteur, animateur télé, membre de la délégation du Président de la République lors d’une rencontre avec le pape Benoit XVI au Vatican…

Grâce à Avent dans la Ville Jean-Marie Bigard dévoile son jardin secret : la prière, la confiance illimitée dans l’amour de Dieu, la méditation bouleversée de la Bible. Exclusif pour Avent dans la Ville : Jean-Marie Bigard raconte la rencontre du centurion avec Jésus… et fond en larmes ! « Jésus-Christ est l’inspirateur de mes sketchs ».

Confidences joyeuses et émouvantes à ne manquer sous aucun prétexte : ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit qui sont les plus proches des mystères de Dieu !

Visite à la maternité catholique Sainte Félicité

Je vous annonce une grande joie ! Il s’agit d’une divine naissance parmi les hommes. Comment ne pas nous tourner vers les parents qui viennent de donner la vie, comme la Vierge-marie s’y prépare ?

Avent dans la Ville est allé rencontrer deux mamans qui viennent d’accoucher et un couple qui s’apprête à accueillir un quatrième enfant.

La maternité Ste Félicité à Paris est fameuse : 5000 naissances chaque année dans un cadre paisible et surtout entourés d’une équipe médicale constituée en partie de religieuses infirmières et médecins. Les sœurs sont aux petits soins, célèbrent dans l’allégresse chaque naissance comme un don de Dieu et entourent avec délicatesse les parents dans ce moment magique.

Nous pensions interviewer des mamans, mais sœur Marie-Jérémie a insisté : pourquoi pas un papa ?

Comme pour l’enfant Jésus, la venue d’un nouveau-né est aussi l’affaire des pères !

C’est ainsi que nous avions rallié Anne-Sophie et Gaël. Tournage de leur interview dans la chapelle de la maternité, avec de nombreuses coupures car le plus jeune de leurs enfants qui les accompagnait avait du mal à rester sage comme le petit Jésus !

Naël est un gros bébé de deux jours et de 4 kilos, Blanche est plus menue mais toutes les deux trop mignonnes. La confiance et l’émerveillement de leurs mamans nous ont impressionnées.

Calendrier de l’Avent 2018

Le temps de l’Avent est-il comblé sans le fameux « calendrier de l’Avent » ?


En nous offrant un petit cadeau, la fenê
tre ouverte chaque jour jusqu’à Noël creuse notre désir et nous encourage à faire à notre tour le cadeau d’un sourire, d’un menu service, d’une attention à un proche…

Cette année, ce sont les élèves de l’école saint Jean-Bosco, Marcq-Institution*, près de Lille (59) qui ont accepté de partager chaque jour avec nous une joie, un souhait, un souvenir heureux.

Une trentaine de gamins, timides ou dégourdis, ce sont donc prêtés à l’exercice durant deux jours, faisant parfois le sacrifice de la récrée ! Le tournage a eu lieu fin juin. Il faisait chaud ! Comme le calendrier de l’Avent est ouvert en décembre, Sylvette et Alexine ont demandé aux enfants de venir déguisés en dress-code hivernal : pulls de laine, écharpes en plein été…

Les maitresses avaient préparé un décor avec sapin, crèche et guirlandes. Comme vous le constatez en ouvrant les fenêtres de votre calendrier de l’avent, c’est-à-dire en cliquant chaque jour sur une nouvelle boule, les plus jeunes ne sont pas les moins inspirés.

Le souci d’un monde de paix, l’espérance de l’amour en famille, l’éradication de la pauvreté sont les vœux des enfants… avec la présence de jésus et les cadeaux sous le sapin !

* nous tenons à remercier particulièrement M Pascal Bauw, directeur, et les enseignants de l’école ainsi que M Igor Le Diagon, directeur de Marcq-Institution.

Frère Philippe Verdin présente Avent dans la Ville 2018

Frère Philippe Verdin, responsable d’Avent dans la Villenous présente la retraite 2018 :