Le témoignage de Philippine
Découvrons le témoignage de Philippine et de sa famille et n’hésitons pas à communiquer d’autres expériences.
C’est en écoutant un Père dominicain irakien, Hani Daniel, au centre spirituel du Hautmont, que nous avons eu l’idée d’accueillir une famille Irakienne, pendant un an, chez nous.
Une association « Accueil et Fraternité » se proposait de nous aider dans toutes les démarches administratives, médicales, matérielles et de bénéficier de l’expérience d’autres familles d’accueil. Ce réseau de 18 familles nous a été très précieux ! Avec Accueil et Fraternité nous nous retrouvons régulièrement pour partager nos joies, nos soucis et cela sous l’égide de Louis Fauquenoy, un jeune père de famille. Ce dernier, à l’appel pressant du frère Hani, suite à l’intrusion de Daesh dans les villes chrétiennes de Mossoul et Karakoche en août 2014, a crée cette association qui vise l’accueil et l’intégration de familles irakiennes en France.
La famille Anaya est arrivée fin août dernier après une demande de visa assez longue et des questionnaires de part et d’autres à fournir.
Wissam (Sam) a 36 ans, Marleen, 24 ans, Onel, 8 ans et Salvador, 5 ans, ont fait cette demande d’asile.
Un accueil et une chaîne de solidarité. Très rapidement, les enfants ont été scolarisés à l’école publique de Quesnoy. Quant aux parents, un réseau de personnes amies, ainsi que de la paroisse de Wambrechies, s’est mobilisé pour les entourer : une « équipe alphabétisation » a été constituée. Des bénévoles viennent donner une heure et demie de cours à chacun tous les matins. Une personne retraitée s’est proposée d’aider pour toutes les démarches administratives. Une équipe a vu le jour pour prendre en charge les enfants et faire de l’aide aux devoirs chaque soir à Onel (CP). D’autres encore se sont proposées de leur faire découvrir la côte, lors d’un week-end ou simplement de les accueillir pour un déjeuner.
L’aventure continue. Cela fait maintenant 3 mois que la famille Anaya est arrivée en France. Et nous allons de joies en joies.
Joie de leur faire découvrir La Normandie, Wissant, Boulogne grâce à nos amis, Margaux, Jérôme, Odile, Anne Chantale, Guillaume. Il y a eut des après-midis au cirque avec Virginie, une autre à Nausica, et une autre encore au Zoo de Lille.
Joie de voir les enfants passionnés de vélo, de piscine.
Joie de découvrir leurs hobbies respectifs, le bricolage et la couture pour Marleen, la peinture pour Sam, le vélo et la piscine pour les enfants.
Joie d’un dîner en compagnie de Sarmad, un autre prêtre dominicain irakien qui nous a raconté l’histoire des Chrétiens d’Irak jusqu’à leur départ en France. Joie et tristesse.
Joie de mieux les comprendre et d’enrichir notre belle relation d’amitié.
Joie aussi de partager des moments grâce à notre religion commune. Ce qui facilite encore plus leur intégration. Et puis, il y a ces dimanches de rencontres fabuleuses, une fois par mois. Nous nous retrouvons, familles françaises et irakiennes au couvent des dominicains de Lille pour une messe en arabe et un goûter plein de bonnes pâtisseries confectionnées par les mamans irakiennes. C’est si joyeux ! Ils sont si chaleureux !
Un projet familial. Si nous avions à donner un conseil, à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, c’est de ne pas trop hésiter. Car il y a de la demande ! Il faut cependant que ce soit un projet familial. Même si autour de vous de nombreuses personnes gravitent car c’est indispensable de se faire entourer, la famille d’accueil est là pour coordonner.
« Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’était pas dans l’océan, elle manquerait » (Mère Thérésa).