Cette semaine, ce sont des laïcs dominicains qui prêchent. Qu’est-ce qu’un laïc dominicain ?
Un laÏc dominicain est membre d’une fraternité, c’est-à-dire d’un groupe d’une dizaine de personnes, qui se réunissent une fois par mois, pour prier ensemble, échanger sur un texte biblique, un article, un livre, etc., sur lequel ils ont travaillé le mois qui précède et vivre un moment de convivialité : prière, étude, vie fraternelle sont les trois piliers de la vie dominicaine, en vue de l’annonce de l’Evangile. Ils prononcent un engagement d’abord temporaire, puis définitif au sein de l’Ordre.
Six personnes différentes ont écrit les 6 méditations de la semaine. Comment s’est constitué l’équipe ?
Nous sommes d’horizons très divers, par l’âge, le vie professionnelle, familiale, les engagements dans la société ou dans l’Eglise. Les six laïcs qui prêchent cette semaine viennent des quatre coins de France et même de la Péninsule arabique. L’équipe dit quelque chose de cette diversité. C’est à partir de leurs expériences qu’ils partagent la manière dont a résonné dans leur vie cette phrase de Jésus “ta foi t’a sauvé”.
Quelle est la mission spécifique des laïcs dans la mission de l’ordre dominicain ?
Ce qui ressort de ces six regards c’est la diversité mais aussi la spécificité de la mission d’un laïc dominicain. Il a choisi de répondre à l’appel du Christ, à la manière de saint Dominique, au sein de l’Ordre qu’il a fondé, en complémentarité avec les autres branches, frères et soeurs. Au coeur de sa vie familiale, professionnelle, associative, ecclésiale… se déploie la Parole de Dieu reçue, vécue et annoncée.