Rédigés en hébreu, les psaumes ont très vite parlé grec, araméen, syriaque, copte, latin, éthiopien ou arménien. Le frère Jean-Luc Vesco, du couvent de l’Annonciation à Paris, nous donne ici trois traces géographiques des psaumes en différentes langues, situées en Syrie, en Egypte et en Macédoine. Nous voici plongés, avec les deux premiers cités, au cœur d’une actualité tragique et souffrante. Notre solidarité peut se manifester en reprenant, pour eux, les mots des psaumes.

Dans les amas des « villes mortes » au Nord de la Syrie, parmi les iris noirs et les roses trémières, on peut encore lire, inscrits en grec, au IV° s. sur le linteau de la porte des maisons de chrétiens, quelques versets de psaumes : « Qui s’abrite auprès du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Il dit au Seigneur: Mon refuge, ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ». C’est le début du Psaume 90. ; « Seigneur, bénis mon entrée et ma sortie » est le verset 8 du psaume 121. 

D’une modeste tombe d’un cimetière à al-Mudil, près de Beni-Suef, en Égypte, on a exhumé, il y a peu de temps, un psautier complet du IV° ou V° s. Des mains pieuses l’avaient glissé sous la tête d’une petite fille de treize ans comme pour prolonger sa psalmodie jusque dans l’au-delà et pour l’éternité.

Sur le site de Vinicko Kale, à Vinicia, en Macédoine, on a trouvé des plaques en terre cuite, de la fin du VI°– VII° siècle. Plusieurs d’entre elles illustrent des versets de psaumes. On y découvre « le cerf qui désire l’eau vive »  du Psaume 41, verset 1) ; Daniel dans la fosse aux lions, avec le verset : “Grâce au Seigneur, les pas de l’homme sont affermis” du psaume 36, verset 23 ; un cep de vigne, avec le texte : “D’Egypte, tu as arraché une vigne”  du psaume 79,  9.

La vigne d’Israël – Site de Vinicko Kale à Vinica (Macédoine) – Musée national de la république de Macédoine, Skopje

Comment mettons-nous aujourd’hui les psaumes au cœur de nos vies ?

 

Pour aller plus loin : Introduction aux psaumes de la Bible de Jérusalem (édition de travail, Cerf, 1998) ; Le psautier de David de J.-L. Vesco, Cerf, 2006.