Qu’est ce que ça fait de prêter son corps à des expressions de Jésus ? Prête-t-on un peu de son âme aussi pour le représenter ?
Bien sûr j’ai mis un peu de mon âme pour incarner Jésus : c’est le cas à chaque fois que je pose. Pour qu’une pose soit réussie il me semble que le modèle doit investir un peu plus qu’une simple attitude corporelle, quel que soit le sujet. La différence ici est que j’ai dû me mettre au service de l’expression d’une personnalité préexistante.
Qui est Jésus pour vous… : rien du tout, un maître de sagesse, un confident, un Dieu, un homme comme les autres, un « modèle » ?
Je ne suis pas croyant, malgré tout Jésus représente pour moi un modèle. Il incarne certaines valeurs de tolérance, de générosité, d’abnégation. C’est cela que j’ai essayé de transmettre dans mes poses.
Quelques mots sur toi ?
Différentes opportunités et la curiosité pour les saisir m’ont amené à exercer tour à tour (et bien souvent simultanément) les métiers de danseur, cuisinier, modèle, directeur technique d’un centre culturel, chorégraphe, éclairagiste… Une proposition telle que celle qui m’a été faite, loin de mes habitudes mais proches de mes valeurs, ne pouvait que m’intéresser.