Pour notre troisième semaine de retraite en Avent, nous retrouvons avec joie la sœur Anne Lécu. Dominicaine, théologienne, médecin, confrontée par son travail en prison à la violence de ce monde, elle a le don de montrer comment Dieu vient dans les ténèbres de nos existences pour y faire resplendir la lumière de l’espérance. « la lumière est venue dans ce monde et les ténèbres ne l’ont pas saisi » proclame avec audace le prologue de l’Evangile selon Saint Jean.
Soeur Anne, qui êtes-vous ?
Je suis une soeur Dominicaine de la Présentation de Tours. Je vis en communauté à Paris, avec 8 autres soeurs. Je partage mon temps entre le travail de médecin en prison, la participation à un séminaire d’éthique biomédicale au Collège des Bernardins de Paris et diverses conférences et écritures de textes.
Que représente pour vous le temps de l’Avent ?
L’Avent, c’est toujours une nouveauté, une nouvelle année qui commence. Durant ces semaines, je suis remplie par la joie d’attendre, de guetter cette nouveauté inouïe : Dieu vient dans la nuit, le silence et la discrétion comme un petit enfant qui a besoin de nous. Quatre semaines ne sont pas de trop pour réapprendre à le recevoir.
Quelle est la place de la Parole de Dieu dans votre vie ?
La Parole de Dieu, c’est le Christ. La Bible, c’est mon paysage. Je m’y promène pour de longs vagabondages ou pour des plongées rapides. Ces balades sont toujours une source d’émerveillement, de découvertes. La Bible raconte nos vies. J’aime la faire découvrir, la raconter, la faire aimer. Elle nous donne des mots pour dire notre recherche de Dieu.
Joie de retrouver pour la semaine venir Soeur Anne Lecu, j’apprécie toujours ses commentaires et méditations
Bon chemin d’Avent à tous et toutes et un grand merci à nos frères et soeurs dominicains
J’ai découvert Sœur Anne L’écu par ses enregistrements (YouTube) concernant sa vie de médecin à Fleury Mérogis. Elle m’a ouvert des horizons lumineux, que j’ai partagés avec les autres visiteurs oû nous intervenons dans une maison centrale depuis de nombreuses années.
Merci de tout cœur ma Sœur, pour vos livres (le don des larmes, entre autre), où se mêlent beaucoup de poésie et de profondeur, et tout ce que vous nous apportez avec simplicité et grande intelligence.
oui, avec simplicité (le timbre de votre voix aussi) et grande intelligence.
Je découvre « votre existence », Anne.
Je devrais être désolée d’avoir « perdu » tout ce temps.
Et vos méditations me donnent beaucoup à réfléchir.
Quel bonheur de me réveiller tous les matins à 8h pour prier avec la communauté dominicaine et d’ecouter tous ces jeunes qui nous montrent que l’Esprit Saint est à l’œuvre . Non le sel ne s’affadit pas !
Je suis pleine d’Esperance dans cette jeunesse généreuse et dans la Providence !
Merci Seigneur de nous prodiguer tant d’Amour !
Bonjour. Je suis aumoniere dans une prison de Seine et Marne . Je suis heureuse de passer cette semaine avec les commentaires d’Anne Le vu que j’ai connu récemment lors d’une rencontre régionale. Merci de cet accompagnement.
D’avance merci à sœur Anne Lécu ! Pour avoir lu tel ou tel de ses écrits, je lui fais confiance pour m’aider à garder ce tonus et cette joie d’attendre Celui qui vient.
Bonjour Sœur Anne, ex-étudiante chez les Dominicaines de la Présentation en leur école Ste Marguerite de Tours (1965-1970) j’ai toujours apprécié l’enseignement lumineux des frères et sœurs Dominicain(e)s , en leurs couvents, à Nice où j’ai vécu plus de 40 années puis aujourd’hui ici à Tours. Merci de vos éclairages en cet Avent 2017.
Merci ma sœur pour votre simplicité , votre douceur toute empreinte de l’esprit Saint…Vous êtes un modèle pour ceux qui cherche DIEU et qui sont dans l’ombre ..Merci pour ce que vous êtes une enfant de la lumière …Que DIEU vous benisse et vous garde …et bonne semaine avec nous tous sous le regard de Marie dans l’attente de la lumière du monde ..
Une belle occasion de dire Merci à Anne Lecu !, je me régale et attends avec impatience chaque mois dans « prions en Eglise » son texte sur la prière et le nouveau bestiaire biblique me réjouit déjà. Merci pour la beauté de vos prières, si juste, si simple et si profonde ! quelle joie de vous suivre cette semaine dans retraite dans la ville !
Il ne faut pas avoir peur de cette Vie toujours innattendue! »
Voilàce qui m’interpelle en ce commentaire de Sœur AnneLecu
Que je suis si heureuse de retrouver Pour ce temps de l’avent!
Elle m’a toujours aidée à » grandir » dans ma Foi.
Son expérience , son rayonnement ,peut être alimenté par son sacerdoce ! travail de Médecin Et plus est de prison!!sont convaincant!
Merci. » toute âme qui s’èlève élève le monde »!
merci pour tous ces rappels à l’Esprit Saint, souvent je l’oublie dans ma vie, lors d’une chute récente en pèlerinage, j’ai subi une réduction de 3 fractures du radius, et je me suis révoltée car dans cette ville de Marie où je suis sûre qu’elle m’attendait ce n’était pas le cadeau de grâces que j’attendais, aussi à mon retour en France pendant 5 semaines j’ai laissé ma vie de prières sur le côté, la messe journalière, les laudes,ainsi que la communion, sauf le dimanche, cette privation volontaire de ma part, m’a fait comprendre que le Seigneur ne m’a pas quitté un seul instant, et que je goûtais le sacrement plus intensément, que ma colère s’est apaisée faisant place à l’acceptation de cette croix que je portais avec son joug, après 2 mois je garde une déformation du poignet et une main qui ne sera pas complètement récupérable, l’avent m’a soutenu avec chaque intervenant, mon aumônerie en maison de retraite va prendre un autre sens, merci je voila sur les bons rails.
J’attends avec une certaine impatience les paroles d’explication de
Soeur Anne Lecu, en particulier pour la deuxième phrase : »il n’y a pas d’Esprit-Saint sans incarnation » ? L’Esprit-Saint n’est-il pas permanent ?
L’incarnation est le fait de la volonté de Dieu.
Merci, ma Soeur, de bien vouloir m’aider à mieux comprendre le sens de ces paroles.
Ce que je veux dire, c’est que l’incarnation du Verbe continue en nous, dans la force de l’Esprit. Nous avons à devenir le Corps du Christ pour ce monde. Cela ne peut se faire que dans la grâce de l’Esprit.
C’est pourquoi, il n’y a pas d’Esprit saint sans incarnation.
Nous avons à nous incarner, chaque jour, à devenir qui nous sommes, à devenir des Fils de Dieu.
je suis heureuse de vous retrouver soeur anne, j’ai tant aimé votre série sur les arbres dans la bible (prions en eglise) et maintenant la série sur les animaux (le petit ane dans le n)° de décembre )… merci de donner de la profondeur à des choses toutes simples ! que l’esprit saint ouvre nos yeux et notre coeur, belle journée à tous
Bonjour, je profite de ce début de temps de carême pour vous partager une joie reçue pendant noël, sous forme d’un petit témoignage. Je sais pas trop où ça peut se faire sur le site alors je le poste ici.
J’étais tout seul pour la messe de noël car baptisé depuis peu (3ans) je ne fête pas cette fête avec ma famille. Alors du coup c’est vrai que c’était quand même la déprime d’être tout seul sur mon banc au milieu des gens venus célébrer ensemble.
C’est donc avec un pincement au coeur que je me met à prier Dieu, avant que la messe ne commence. Je lui demande de me guider vers de la joie, je prie pour ma famille et lui exprime ma tristesse d’être seul. Je crie vers lui avec mon coeur et lui demande un signe, quelque chose… En guise de réponse, et alors que je m’enfonce en moi même, je reçois une image: un bras humain, qui petit à petit se désagrège pour laisser apparaitre une armature de métal… le bras de chair se transforme en bras de fer, remplis de tuyaux et des fils en tous genres…. Un bras robotique. Il semble pointer du doigt vers quelque chose qui m’est inconnu. Je suis tout à fait surpris et quand même assez déçu, je me dit que c’est quand même complètement hors de tout propos et qu’Il aurait quand même pu m’envoyer autre chose, comme une image de ma future femme ou d’un noël futur avec ma famille. Je suis donc assez désapointé et je l’engueule un peu: « c’est quoi ça ? (vraiment?!) »
Ce n’est que le lendemain que je tombe sur un mail des dominicains qui présentent leur nouvelle série de vidéos sur la science et la foi. En image de couverture je trouve: une main de robot et une main d’homme se touchant l’une et l’autre…. Le parallèle avec mon image est troublante! Et je peux vous dire que ça m’a bien fait rire ! Finalement, Dieu a beaucoup d’humour .
Je n ai pas encore trop compris pourquoi il m’a fait ce cadeau mais je voulais vous dire merci pour votre travail, et d’être les véhicules par lesquels nous pouvons nous élever vers le divin. Vers la plénitude du salut, de la joie, de la paix. Et merci pour votre engagement.
Bonjour,
Moi aussi j’ai enseigné les math et je continue un peu… : je sens dans votre commentaire sur le mal – parabole du bon grain et de l’ivraie -une inspiration sur la relation d’ordre , mise au service de la pensée théologique . Plus le mal est grand, plus doit se répandre le bien . Cela ne rejoint il pas quelque peu Ste Thérèse de Lisieux, qui avait décidé de se montrer le plus charitable possible envers la ou les sœurs qui ne lui inspiraient aucune sympathie ? .
Au travers des petits événements du quotidien , nous pouvons humblement lutter, avec la grâce, contre le mal que nous percevons en nous ou à l’extérieur de nous.
Merci chers Frères de nous donner ce temps de réflexion, de méditation pendant ce temps de carême pour affermir notre foi. Combien celui-ci est précieux dans ce monde d’injustice, de violence. Cette méditation sur la foi nous conduira vers la Lumière de Pâques et nous affermira dans notre propre foi.
En union de prières et encore merci de nous accompagner dans la relecture de notre foi par l’Écriture.
Ma foi, donnée par le Seigneur, souvent hésitante, interrogative. Oui, le sujet est beau pour ce temps de Carême. J’ai besoin d’entendre me redire: » Ta foi t’a sauvé. »
Bienvenue sur le Journal
de Retraite dans la Ville
Notre journal est un espace d’échange entre les frères dominicains du couvent de Lille et les retraitants de Retraite dans la Ville. Au fil de l’année, nous publions régulièrement des articles afin de vous tenir au courant de l’actualité des retraites et vous présenter nos prédicateurs.