Découvrons la quatrième vidéo de Domini Cantores.
Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la naissance de Jésus.
Les bergers seront les premiers avertis de la naissance du Fils de Dieu, grâce aux anges qui chantent Gloire à Dieu !
Pierre-Yves, membre des Domini Cantores, étudiant à Lille : « Viens habiter parmi nous » est le titre de notre retraite. Où souhaiterais-tu que le Seigneur vienne habiter ? De quelle manière interprètes-tu ce thème ?
Je trouve que le thème « viens habiter parmi nous » est universel. En effet, nous rappelons le fait que Dieu peut venir habiter parmi nous sous forme de l’amour familial, sous forme de nos parents, de nos frères et sœurs. Dieu est aussi présent dans chacun des visages que nous croisons jour après jour. De plus, « viens habiter parmi nous » est aussi une demande de chacun de laisser entrer Dieu dans sa vie, dans son intimité et sa foi.
Nous nous préparons à célébrer Noël, tu es étudiant, qu’est-ce que représente cela pour toi ?
Noël est tout d’abord la naissance de Jésus, même s’il n’est guère important de le rappeler ; c’est de cette joie de la naissance que toute la joie de Noël prend source. Noël prend une importance particulière au moment où nous devenons étudiants. Nous expérimentons lors de nos années d’études la distance envers le foyer familial et une certaine expérience de la solitude. Et cette fête est là pour nous rassembler tous ensemble autour de Dieu. Nous atteignons aussi un âge où nous pouvons réfléchir plus profondément à l’importance de la famille et des amis. Noël nous aide à approfondir ces relations par des moments de partage, de service et d’entraide.
Domini Cantores nous enchantent tout au long de la retraite, le chant a-t-il une importance particulière pour toi ?
Rien n’est plus beau et encourageant que d’entendre des paroissiens nous dire à la fin de la messe que le chant les a aidés à prier. C’est dans cette recherche de la beauté et de l’harmonie parfaite que le chant se retrouve sublimé. Pour moi, le chant est aussi la source de nombreuses grâces telles que la fraternité, la famille, l’amitié, la beauté… Toujours une musique dans la tête, la musique compose aussi mes humeurs au fil des jours.