aymeric1tinyAymeric Danjou est un jeune pianiste de 22 ans qui s’est découvert plusieurs passions musicales : le blues, le boogie-woogie, la musique classique et depuis peu, la composition. Après sa formation initiale, il est entré en juin 2016 au Conservatoire Régional de Lille.

Il a eu la chance de pouvoir se produire dans diverses villes de France : Le Touquet, Tours, Cambrai, Marcq en Baroeul, Hossegor, Paris où il a appris le métier de la scène. Mais aujourd’hui, il souhaite devenir compositeur.

En 2016, il a sorti un album Boogie-woogie sous la production d’APMA musique et compte sortir un second album avec ses propres compositions en production libre. Il n’a jamais pris de cours de composition mais a évolué par les conseils de son professeur de piano Amaury Breyne. Il s’est beaucoup inspiré de ses coups de cœur : Rachmaninov, Chopin, Joe Hisaishi etc. mais a gardé une touche personnelle. Aymeric aime ce qui est mélodieux. La mélodie est pour lui un véritable discours et il s’en sert pour exprimer ses émotions.

Le Projet Matthieu pas à pas : 

« En général, j’aime trouver une courte mélodie que je développe au cours du morceau. Pour les dix attitudes de Jésus, il a fallu que je modifie ma manière de composer. Tout d’abord parce que le temps était limité, et ensuite parce que les images avaient un caractère précis. J’ai finalement misé sur les mélodies pour exprimer chaque attitude. Je les ai associées à des accompagnements simples. Si j’avais eu un orchestre à ma disposition, je pense que j’aurais joué sur la puissance, le rythme et les instruments et leurs spécificités (timbre et son).

Cette expérience n’a pas été trop périlleuse, même si l’inspiration n’était pas toujours au rendez-vous. Je me suis beaucoup imaginé vivre les scènes de la vie de Jésus pour exprimer ce que je ressentais. Le plus difficile a été « La Souffrance » et le plus facile « Jésus appelant et formant les disciples » Pour cette dernière composition je suis parti dans un style presque minimaliste.

Ce projet m’a apporté beaucoup de choses. Grâce à cette expérience, je comprends mieux le métier de compositeur et j’espère pouvoir répondre à d’autres propositions. »

 

Retrouvez quelques vidéos d’Aymeric au piano :

Aymeric Danjou – « Key Engine » de Luca Sestak

Aymeric Danjou – compos – « Danse 1 »

Aymeric Danjou Piano composition « Le Foehn »