Vidéo Marche dans la Ville

Qui sommes-nous ?

Les Dominicains de Lille

IMG_4389

Le couvent de Lille est le lieu de la Province Dominicaine de France qui imagine, élabore et met en place des sites Internet pour offrir la Parole de Dieu, méditée et ouverte sur le monde. Nous sommes 4 frères à nous investir dans ce projet d’évangélisation sur Internet, né il y a 12 ans.

De 2003 à 2011, les jeunes frères en formation de Lille ont imaginé, créé et animé la période de Carême avec le site Retraite dans la Ville.

Lire la suite »

Saint Dominique

saint_dominique-217x300Saint Dominique est le fondateur de l’Ordre des Prêcheurs, mieux connu aujourd’hui sous le nom de dominicains. Il est né vers 1175 en Espagne.

Alors qu’il est chanoine du chapitre de Guzman, il part en voyage avec son évêque, et traversant le Languedoc, il est ému par l’hérésie cathare qui sévit dans cette région. C’est là que débute la sainte prédication.
Il commence par donner l’habit religieux à un groupe de femmes à Prouilhe en 1206 et prêche pendant presque 10 ans dans cette région, le plus souvent seul, de village en village, dialoguant simplement avec ceux qu’il rencontrait. « Il trouvait, dit un témoin, des accents si bouleversants que très souvent il s’émouvait lui-même jusqu’aux larmes et faisait pleurer ses auditeurs ». Il témoignait de la force de la Parole de Dieu qui convertit les cœurs.

Lire la suite »