Carême

Vidéo Carême dans la Ville

Psaume dans la Ville

Comme un bouquet final !

L’aventure de Psaume dans la Ville se termine, aux rythmes du temps ordinaire de nos deux saisons 2012/2013 et 2013/2014 !

Partageons-nous toutes nos découvertes et nos mercis !

pour nous aidez, vous pouvez cliquer ici !

Le pape François en prédication

C’était jeudi dernier, dans la chapelle Sainte Marthe. Le pape François y prêchait comme il aime le faire. Nous reproduisons  ses paroles qui sonnent comme un encouragement à poursuivre nos projets de partager la parole de Dieu avec vous sur Internet !

Si l’Église, le peuple de Dieu, « n’entend pas le Seigneur, ne cherche pas le Seigneur, ne se laisse pas chercher par le Seigneur », elle est en « échec ».

Et même pire : elle va vers la « honte ». « Tous ces scandales que je ne veux pas énumérer, mais nous savons tous où ils sont ! » (… ) « la Parole de Dieu était ‘rare’ dans ces scandales ; la Parole de Dieu était ‘rare’ dans ces hommes et ces femmes. Ils n’avaient pas de lien avec Dieu. Ils avaient une position dans l’Église, une position de pouvoir, confortable. Mais pas la Parole de Dieu ! » Ils portaient « une médaille, une croix, comme ceux qui portaient l’arche, sans rapport vivant avec Dieu et avec la Parole de Dieu ».

Et ce sont « les pauvres gens » du Peuple de Dieu qui en souffrent : « dans ces cas-là, nous ne donnons pas à manger le pain de la vie, nous ne donnons pas à manger la vérité ! Et nous donnons même une nourriture empoisonnée, si souvent ».

Citant le psaume « Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère ? », le pape a exhorté à « demander au Seigneur de ne jamais oublier la Parole de Dieu », et de ne jamais oublier « le peuple saint et fidèle de Dieu, qui demande une nourriture forte ».

Qu’en pensez-vous ?

Le Psaume 126 : Si le Seigneur ne bâtit la maison… »

Le psaume 126 renferme plusieurs perles. Ma préférée ?  « Dieu comble son bien-aimé quand il dort. »

N’hésitez pas à partager à vos amis par mail cette vidéo-diaporama en faisant un copier/coller de ce lien: http://youtu.be/YUupbl7IQJE

Partageons-nous nos perles sur les psaumes alors que nos arrivons bientôt à la fin de la saison !

 

 

les voeux de bonne année !

Une fois n’est pas coutume, pour vous souhaiter une bonne année 2014, empruntons non pas dans le livre des Psaumes mais dans celui des Nombres, la bénédiction pleine de promesses que le Seigneur dit à Moïse (Livre ds Nombres, 6, 22-26) :

Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d’Israël :
‘Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,qu’il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,qu’il t’apporte la paix !’

(Photo: AFP)

Le visage du père Georges Vandenbeush, qui fut porté par la prière par beaucoup de chrétiens dont les retraitants d’Avent dans la Ville et libéré le 31 décembre dernier, n’est-il pas porteur de l’espérance de cette bénédiction biblique ?

Partageons nos voeux de bonne année !

Sœur Véronique Margron, élue prieure provinciale de France des Sœurs dominicaines de la Présentation

Nous sommes heureux de vous partager la nouvelle : Le chapitre de la province de France des Sœurs dominicaines de la Présentation a élu prieure provinciale de France Sœur Véronique Margron.

Née en 1957 à Dakar (Sénégal), Véronique Margron est diplômée du service de la protection de la jeunesse en 1981 et a travaillé avec de jeunes délinquants pendant six ans. Entrée en 1989 chez les Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, elle a fait ses études de théologie à l’Institut catholique de Paris et, après avoir travaillé sous la direction du P. Xavier Thévenot, a soutenu une thèse de doctorat en théologie morale sous la direction du P. Bruno Cadoré.

Aujourd’hui professeur de théologie morale à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, – dont elle a été le doyen de 2005 à 2010 – elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés comme le « mariage pour tous », la fin de vie, ou plus largement des questions fondamentales telles la souffrance, la solitude, le sens de l’existence.

Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2009, elle écrit des chroniques dans La Croix et dans l’hebdomadaire La Vie…. et Psaume dans la Ville !

À ses côtés, le chapitre provincial des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation a désigné comme conseillères Sœur Maria Fabiola Velasquez, Sœur Viviane Martinez, Sœur Corine Haramant et Sœur Christine Panin.

Fondées en 1695 comme communauté du tiers-ordre dominicain par la bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744), les Sœurs de charité dominicaines de la Présentation de Tours regroupent aujourd’hui près de 4 000 sœurs à travers le monde, dévouées à l’enseignement et à la médecine. En France, elles sont installées dans une vingtaine de communautés.

Source : La Croix du 6 novembre 2013