Vidéo Marche dans la Bible

Jean Vanier

La vie tout simplement, par Jean Vanier

La fête de la nativité approche. Jésus va naître dans la simplicité d’une crèche. C’est tout simplement qu’il vient habiter parmi les hommes, la vie tout simplement.

Découvrez la dernière vidéo exclusive de Jean Vanier.

 

 

De la relation à la rencontre, par Jean Vanier

Découvrez la quatrième vidéo exclusive de Jean Vanier

Nous sommes tous faibles, fragiles, en attente d’être reconnus. Tous, nous devons parcourir un chemin qui est va de la relation à la rencontre véritable de l’autre ; c’est ce que chacun aspire pour lui-même.

Permettre à l’autre d’être lui, sans jugement ni a priori est une ouverture pour l’autre et pour soi. Le regard change, on respire et la vie devient simple.

Apprendre la tendresse, par Jean Vanier

Découvrez la troisième vidéo exclusive de Jean Vanier

La manière dont on considère la faiblesse de l’autre renvoie chacun à sa manière d’envisager sa propre fragilité. L’Arche offre une école  de vie où l’on apprend la tendresse.

Chacun découvre qu’il a besoin non seulement d’un plus petit mais aussi d’un plus grand que soi.

Jeudi prochain : une nouvelle vidéo témoignage de Jean Vanier…..

L’Arche dans le Nord de la France

20161108_150256_1478613876473Christian, tu es directeur de la communauté de L’Arche de Wambrechies dans le Nord. Quels sont les grandes étapes de ton parcours personnel ?

J’ai 40 ans, marié et père de 5 enfants Paul, Jean, Baptiste, Louise et Rose. Mon parcours est « classique ». J’ai grandi dans un milieu simple avec une famille aimante. Après mes études, j’ai travaillé dans un cabinet de conseil tout en nourrissant un engagement associatif avec les communautés de Foi & Lumière et une communauté de l’Arche près de Nantes pour un poste de gestion. C’est quelques années plus tard, après avoir été appelé par l’Arche du Sénevé, que j’ai pris conscience que l’Arche était plus qu’un engagement associatif, mais un appel pour moi et ma famille qui allait transformer notre vie.

Il y a 2 ans, on m’a appelé à prendre la responsabilité de la communauté de l’Atre à Wambrechies. Un défi de s’inscrire dans une histoire riche et passionnante, un défi par rapport aux appels du monde d’aujourd’hui.

Comment se caractérise la vie au sein de la communauté ?

La communauté de l’Atre comprend 3 foyers et un centre d’accueil de jour. Il y a 29 personnes adultes avec un handicap mental qui sont accueillies soit en foyer, soit comme externe, soit les deux. Certaines personnes travaillent en ESAT à l’extérieur en journée. C’est un établissement médico-social à part entière

Lire la suite »

Jean Vanier, Commandeur de la Légion d’Honneur

capture-decran-2016-11-28-a-15-09-32Ce vendredi 02 décembre 2016, Manuel Valls, Premier Ministre, remettra la Légion d’Honneur à Jean Vanier, fondateur des communautés de L’Arche. Durant cette retraite de l’Avent, nous découvrons la force de son témoignage. C’est avec beaucoup de joie que nous le félicitons. Cette distinction est toute méritée au vu de ses qualités humaines exceptionnelles. Elle manifeste aussi la valeur de l’oeuvre dont il est à l’origine.
« À L’Arche, nous ne sommes pas juste un centre médico-social, ni une bonne œuvre. Nous ne cherchons pas seulement à faire du bien à des personnes avec un handicap, mais nous voulons révéler que ces personnes portent une semence de sagesse et qu’elles nous montrent un chemin différent », confie-t-il au journal La Croix en 2013.