Carême

Vidéo Carême dans la Ville

Domini Cantores

Gloire à Dieu

ravenne_st_chiara_nativite_anges_mDécouvrons la quatrième vidéo de Domini Cantores.

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la naissance de Jésus.

Les bergers seront les premiers avertis de la naissance du Fils de Dieu, grâce aux anges qui chantent Gloire à Dieu !

 

img_5374Pierre-Yves, membre des Domini Cantores, étudiant à Lille : « Viens habiter parmi nous » est le titre de notre retraite. Où souhaiterais-tu que le Seigneur vienne habiter ? De quelle manière interprètes-tu ce thème ?

Je trouve que le thème « viens habiter parmi nous » est universel. En effet, nous rappelons le fait que Dieu peut venir habiter parmi nous sous forme de l’amour familial, sous forme de nos parents, de nos frères et sœurs. Dieu est aussi présent dans chacun des visages que nous croisons jour après jour. De plus, « viens habiter parmi nous » est aussi une demande de chacun de laisser entrer Dieu dans sa vie, dans son intimité et sa foi.

Nous nous préparons à célébrer Noël, tu es étudiant, qu’est-ce que représente cela pour toi ?

Noël est tout d’abord la naissance de Jésus, même s’il n’est guère important de le rappeler ; c’est de cette joie de la naissance que toute la joie de Noël prend source. Noël prend une importance particulière au moment où nous devenons étudiants. Nous expérimentons lors de nos années d’études la distance envers le foyer familial et une certaine expérience de la solitude. Et cette fête est là pour nous rassembler tous ensemble autour de Dieu. Nous atteignons aussi un âge où nous pouvons réfléchir plus profondément à l’importance de la famille et des amis. Noël nous aide à approfondir ces relations par des moments de partage, de service et d’entraide.

Domini Cantores nous enchantent tout au long de la retraite, le chant a-t-il une importance particulière pour toi ?

Rien n’est plus beau et encourageant que d’entendre des paroissiens nous dire à la fin de la messe que le chant les a aidés à prier. C’est dans cette recherche de la beauté et de l’harmonie parfaite que le chant se retrouve sublimé. Pour moi, le chant est aussi la source de nombreuses grâces telles que la fraternité, la famille, l’amitié, la beauté… Toujours une musique dans la tête, la musique compose aussi mes humeurs au fil des jours.

Ô Clemens, ô Pia

Découvrons la troisième vidéo de Domini Cantores. Il s’agit de  la fin du Salve Regina: Ô Clemens, ô Pia (Ô Clemente, Ô Miséricordieuse, Ô Douce Vierge Marie).

images

Viens Seigneur habiter parmi nous !

Dieu a choisi la Vierge Marie, c’est en elle qu’Il a fait sa demeure.

Le fruit de ses entrailles est béni.

Toutes les générations la diront bienheureuse !

 

 

damienDamien, membre des Domini Cantores, étudiant à Lille, Viens habiter parmi nous ! C’est le titre de notre retraite. Où souhaiterais-tu que le Seigneur vienne habiter ? De quelle manière interprètes-tu ce thème ?

Quel beau thème ! Quelle invitation à remettre le Seigneur au cœur de notre vie et de notre quotidien ! C’est aussi l’occasion pour nous de s’ouvrir à lui en lui laissant prendre sa place en nous. « L’inviter à habiter parmi nous » signifie pour moi le laisser m’habiter et me transcender en tout moment de ma vie, dans mes gestes les plus quotidiens comme dans mes plus grandes décisions. Oui Seigneur, viens habiter ma vie !

Nous nous préparons à célébrer Noël, tu es étudiant, qu’est-ce que représente cette fête pour toi ?

Noël représente pour moi une partie vraiment importante de mon année d’étudiant. Souvent, après des examens de fin de trimestre, cette période me permet de prendre du temps pour moi, pour ceux qui me sont chers et pour Dieu. L’avent nous ramène à l’essentiel et permet de nous préparer au mieux pour accueillir celui qui prend notre condition. Ce temps est pour moi le temps d’une joie progressive qui devient complète le jour de Noël.

Domini Cantores nous enchantent tout au long de la retraite, le chant a-t-il une importance particulière pour toi ?

Clairement oui, chanter est l’un de mes plus grands plaisirs et j’ai très souvent une chanson dans la tête. En grandissant, je me suis rendu compte que le chant était pour moi l’une des plus belles façons de prier, le chant me permet de vraiment me « connecter » à Dieu et m’élever vers lui. Il me permet de me mettre à l’écoute. Encore récemment, j’ai pris conscience à quel point le chant est la manière la plus belle qu’a Jésus pour me toucher et me parler. Chanter est quelque chose de très profond pour moi.