Carême

Vidéo Carême dans la Ville

La Chapelle des Flandres

Gloria de la messe de l’Homme armé Sexti toni de Josquin Desprez

Un ange va annoncer la naissance de l’enfant Jésus aux bergers. Bientôt la gloire du Seigneur va les envelopper de sa lumière.

 

anges de memling
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Luc 2, 9-14)

-> La Chapelle des Flandres

-> Homme armé éditions

Agnus de la messe à double chœur de Frank Martin

-> La Chapelle des Flandres

-> Homme armé éditions


 

pape françois2Qu’est-ce que signifie pour l’Église, pour nous, aujourd’hui, être disciples de Jésus Agneau de Dieu ? Cela signifie mettre l’innocence à la place de la méchanceté, l’amour à la place de la force, l’humilité à la place de l’orgueil, le service à la place du prestige. C’est un gros travail ! Nous chrétiens, devons faire ceci : mettre l’innocence à la place de la méchanceté, l’amour à la place de la force, l’humilité à la place de l’orgueil, le service à la place du prestige. Être disciples de l’Agneau signifie non pas vivre comme une « citadelle assiégée », mais comme une ville sur un mont, ouverte, accueillante, solidaire. Cela veut dire non pas prendre des attitudes de fermeture, mais proposer l’Évangile à tous, en témoignant par notre vie que suivre Jésus nous rend plus libres et plus joyeux. Paroles du Pape François avant l’Angélus. 19 janvier 2014