Vidéo Marche dans la Bible

Avent dans la Ville

Joyeux Noël !

Toute l’équipe de Retraite dans la Ville, particulièrement les prédicateurs Catherine Motte, Frère Christophe Boureux, Frère Jean-François Bour et Frère Jean-Etienne Long vous souhaitent un très joyeux Noël. Il sera parmi nous, Jésus, l’Emmanuel ! Il va naître à Bethléem. Qu’il naisse et grandisse dans nos vies, nos familles, nos cités,….

Nous sommes heureux d’avoir vécu cette belle retraite avec vous et vous souhaitons de très belles fêtes.

La vie tout simplement, par Jean Vanier

La fête de la nativité approche. Jésus va naître dans la simplicité d’une crèche. C’est tout simplement qu’il vient habiter parmi les hommes, la vie tout simplement.

Découvrez la dernière vidéo exclusive de Jean Vanier.

 

 

Prions pour la paix

Après l’attentat de lundi 19 décembre à Berlin, nous sommes invités à prier pour la paix. Les retraitants d’Avent dans la Ville sont unis par la prière à l’intention de toutes les victimes de la violence qui sévit partout dans le monde. Aujourd’hui la liturgie de l’Eglise nous offre de méditer l’Evangile de l’Annonciation. L’ange Gabriel annonce à Marie un message de paix. « Sois sans crainte Marie », Tu vas devenir la Mère du Très Haut, Jésus, le Prince de la Paix. Qu’Elle intercède pour nous auprès de son Fils. Prions instamment Celui que nous allons bientôt célébrer. Qu’Il vienne nous visiter ! Qu’Il nous donne sa Paix !

photo_home_rien-nrsquoest-impossible-agrave-dieu

Gloire à Dieu

ravenne_st_chiara_nativite_anges_mDécouvrons la quatrième vidéo de Domini Cantores.

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la naissance de Jésus.

Les bergers seront les premiers avertis de la naissance du Fils de Dieu, grâce aux anges qui chantent Gloire à Dieu !

 

img_5374Pierre-Yves, membre des Domini Cantores, étudiant à Lille : « Viens habiter parmi nous » est le titre de notre retraite. Où souhaiterais-tu que le Seigneur vienne habiter ? De quelle manière interprètes-tu ce thème ?

Je trouve que le thème « viens habiter parmi nous » est universel. En effet, nous rappelons le fait que Dieu peut venir habiter parmi nous sous forme de l’amour familial, sous forme de nos parents, de nos frères et sœurs. Dieu est aussi présent dans chacun des visages que nous croisons jour après jour. De plus, « viens habiter parmi nous » est aussi une demande de chacun de laisser entrer Dieu dans sa vie, dans son intimité et sa foi.

Nous nous préparons à célébrer Noël, tu es étudiant, qu’est-ce que représente cela pour toi ?

Noël est tout d’abord la naissance de Jésus, même s’il n’est guère important de le rappeler ; c’est de cette joie de la naissance que toute la joie de Noël prend source. Noël prend une importance particulière au moment où nous devenons étudiants. Nous expérimentons lors de nos années d’études la distance envers le foyer familial et une certaine expérience de la solitude. Et cette fête est là pour nous rassembler tous ensemble autour de Dieu. Nous atteignons aussi un âge où nous pouvons réfléchir plus profondément à l’importance de la famille et des amis. Noël nous aide à approfondir ces relations par des moments de partage, de service et d’entraide.

Domini Cantores nous enchantent tout au long de la retraite, le chant a-t-il une importance particulière pour toi ?

Rien n’est plus beau et encourageant que d’entendre des paroissiens nous dire à la fin de la messe que le chant les a aidés à prier. C’est dans cette recherche de la beauté et de l’harmonie parfaite que le chant se retrouve sublimé. Pour moi, le chant est aussi la source de nombreuses grâces telles que la fraternité, la famille, l’amitié, la beauté… Toujours une musique dans la tête, la musique compose aussi mes humeurs au fil des jours.

Interview de frère Jean-Étienne Long

Nous entrons dans la 4ème et dernière semaine de l’Avent. Bientôt nous célébrons Noël ! Pour cette dernière étape, le frère Jean-Étienne Long va nous faire entrer dans ce mystère de la venue de Dieu parmi nous. C’est avec lui que nous fêterons l’enfant de la crèche de Bethléem.

dsc_0061Frère Jean-Étienne, pourrais-tu retracer pour les internautes de Retraite dans la Ville les principales étapes de ton parcours ?

Après des études de philo, j’ai enseigné durant six ans dans une petite école libre encore assez familiale, et pas du tout boîte à bac. À 28 ans, je suis rentré chez les dominicains, et assez rapidement mes activités apostoliques ont été orientées vers les jeunes étudiants en aumônerie, à Lille d’abord, puis à Lyon, 10 ans notamment à l’ENS ; quelques années les scouts et les routiers, et depuis 2002 auprès d’autres jeunes en difficulté (anciens drogués ou blessés de la vie de la communauté du Cenacolo ou personnes handicapées à l’Arche et maintenant à Foi et Lumière). J’ai aussi participé longtemps à l’animation de conférences de philo à l’Agora Tête d’Or, centre culturel du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, et à la rédaction de la revue théologique Lumière et Vie.

Tu vis à Clermont-Ferrand, quelques mots de présentation de ta communauté ?

La communauté est composée de 4 frères, ce qui lui donne un visage assez particulier : c’est plus exigeant en termes d’implication dans la vie pratique et communautaire, c’est aussi plus rapprochant : on connaît vraiment ses frères, on suit bien leurs activités apostoliques (et leurs humeurs !).

Nous approchons avec toi à grands pas de la fête de Noël, la venue de l’enfant de la crèche n’est pas virtuelle, mais bien réelle. Que penses-tu de cette prédication sur Internet ?

Je ne pense pas qu’Internet véhicule seulement du virtuel, je suis sûr qu’on peut être touché par ce moyen. Mais, pour ma part, je ne suis pas très « connecté », donc j’étais surpris d’être invité, mais je fais confiance à ceux qui sont dans le coup et je trouve normal d’étendre la prédication aux nouveaux moyens de communication.

Lire la suite »