Michael Lonsdale

Né de père anglais et de mère française, Michael Lonsdale grandit au Maroc avant de s’installer à Paris en 1947. Il se destine d’abord à la peinture puis prend des cours d’art dramatique avec Tania Balachova au début des années cinquante. C’est dans ces années-ci qu’il reçoit le baptême par le frère dominicain Régamey. Sa foi l’amènera à mettre en scène de nombreux spectacles à caractère religieux sur Thérèse de Lisieux, François d’Assise, Sœur Emmanuelle, ou plus récemment sur le personnage biblique Job.

Michael Lonsdale est aussi un homme de télévision et de cinéma, ayant beaucoup travaillé avant les années 80 avec notamment Orson Welles (Le Procès), François Truffaut (La Mariée était en noir et Baisers volés), Louis Malle (Le Souffle au cœur) ou Jean-Pierre Mocky (sept films). Il reçoit le César du meilleur second rôle masculin dans le film retraçant la vie des moines de Tibhirine de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux en 2010.

Michael Lonsdale impose une diction et une présence remarquables, passant avec aisance du spectacle populaire aux recherches les plus exigeantes.