Jean-Damien Barbin

Jean-Damien Barbin est comédien,écrivain, metteur en scène et professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il débute sa formation au Conservatoire National de région de Nantes, ville où il est né, puis à l’école de la rue Blanche à Paris, l’ENSATT et, enfin, au Conservatoire National dans les classes de Denise Bonnal, Michel Bouquet et  Daniel Mesguich.

Personnalité prolifique, il ne cesse de jouer dans des œuvres classiques autant que dans des créations contemporaines. Parmi ses nombreuses interprétations, signalons à Nantes en 1982, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel et en 1987, auprès de son professeur Michel Bouquet, LeMalade imaginaire. En 2012, il joue dans la Dame aux camélia de Alexandre Dumas dans une mise en scène de Franck Castorf. Il coécrit Apologétique avec Olivier Py et met en scène notamment Epître aux jeunes acteurs du même auteur et Le Comédien d’Octave Mirbeau.

Il intervient au Festival d’Avignon 2011 dans Genius Loci de Véronique Caye dans l’église de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, en lisant deux Psaumes et des passages de la Bible… l’idée de Psaume dans la Ville allait pouvoir germer.