Francesco Agnello

Compositeur, metteur en scène et percussioniste, Francesco Agnello est lauréat du Prix Villa Médicis en 1996. Il a été formé en France par les percussionnistes Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluze et Michel Cals. Il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles  Le Prophète de Khalil Gibran, Evangile de Saint Matthieu , François d’Assise où la percussion joue un rôle essentiel , puis se dédie à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans différents pays européens.

En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivit par plus de 900 000 enfants. Son dernier spectacle est Hang Solo , un concert de Hang , une percussion d’origine suisse en forme de sphère métallique, inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer de Berne en Suisse en 2000.

Depuis 4 ans, Francesco Agnello explore les possibilités de cet instrument et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret ; Pippo Delbono et récemment Peter Brook pour Warum Warum. Depuis la sortie du C.D HANG 1 , il donne des concerts de Hang dans le monde entier avec des invités surprises.