Francesco Agnello

Francesco Agnello

 

Francesco Agnello est un musicien appliqué, formé par les maîtres de la percussion. Il est à ce jour un compositeur et percussionniste passionné. Depuis maintenant quelques années, il travaille en collaboration avec Retraite dans la Ville en apportant ses créations musicales.

 

La reconnaissance de cet artiste passe par son talent ainsi que par son parcours, en effet ce dernier a était lauréat du prix Villa Médicis en 1996. Depuis 7 ans, Francesco Agnello explore les possibilités du Hang, un instrument de percussion et travaille entre autre pour le théâtre. Il est présent chaque année au festival d’Avignon. En 2016, on le verra notamment au côté de Jean-Baptiste Germain, avec la reprise de « Pierre et Mohamed » dans le cadre du 20ième anniversaire de la mort de Mgr Pierre Claverie, et dans une toute nouvelle création « Moi, Dominique », avec Raphael Joly, dans le cadre du VIII centenaire dominicain. Il est aussi fondateur de deux associations : AIRCAC (Association Internationale de Recherche et de Création Artistique) et l’association Art et Pédagogie. 

Dans un souci de constant renouvellement, il pratique différents instruments et participe à des projets variés : production d’un CD, concerts internationaux, travail de mise en scène sur plusieurs spectacles, associations… Il a notamment depuis quelques années prit part à l’aventure Retraite dans la Ville, tout d’abord sur le site Psaume dans la Ville pour lequel il a créé 180 compositions musicales en jouant avec les nuances du hang. Puis aujourd’hui à nouveau sur le site Marche dans la Bible en composant des musiques avec plusieurs percussions qui accompagnent la voix des comédiens pendant la lecture des textes bibliques. C’est avec de jolies collaborations comme celle-ci que l’équipe Retraite dans la Ville apporte encore plus de vie à ses sites et à la parole de Dieu.