Nous étions 40 pèlerins samedi 24 septembre dernier à cheminer sur les bords de la Scarpe à Douai ; 40 « Marcheurs dans la Bible » des Hauts de France désireux de vivre une rencontre par-delà nos ordinateurs ou smartphones.

img_20160924_122403

img_20160924_105814Arrivés d’Abbeville, de Ronchin, de Lille, Douai etc ….. nous avions tous répondu à l’appel de Retraite dans la Ville pour nous retrouver en terre douaisienne.  Nous sommes partis de Courchelette à 10h pour arriver dans le centre de Douai vers 12h30. Notre ballade spirituelle sur le chemin de halage a été ponctuée de temps de prière, de méditation et de rencontres. Dès le début de la journée, nous avions confié notre journée à Marie, puis nous nous sommes arrêtés une heure plus tard dans un parc pour réfléchir en petits groupes sur l’itinérance d’Abraham. La méditation de la sœur Marie Monnet sur l’évangile Genèse 12, 1-5 (Le départ d’Abram) nous a permis d’échanger sur les signes que Dieu nous donne pour nous mettre en mouvement.

img_20160924_144931

img_20160924_163051

Le midi, nous nous sommes arrêtés à l’ombre des arbres du parc Charles Bertin pour partager un pique-nique avant de repartir pour une visite culturelle à la Collégiale Saint Pierre. Là, le Père Bernard Descarpentries, prêtre à Douai, nous attendait pour nous faire découvrir le mystère de l’Hostie Miraculeuse et son lien avec le Pèlerinage du Rosaire (pour revoir la vidéo, et les photos : cliquez ici). Un temps d’adoration s’en est suivi devant l’hostie de 760 ans, sur laquelle on y discerne, comme imprimé à même le froment, Jésus en croix. Ce pèlerinage s’est terminé par une messe célébrée par les frères Benoît Ente et Franck Dubois, nos accompagnateurs.

Je rends grâce pour cette belle journée  que le Seigneur nous a donnée de vivre.

Merci à Retraite dans la Ville et aux Fraternités Dominicaines d’avoir organisé ces rencontres.
Merci à la paroisse Saint Maurand-Saint Amé de Douai pour son accueil chaleureux.

Nous espérons que ce succès vous encouragera à organiser votre « Balade dans la Bible » dans votre région ….

Arnaud